L’agence AutonomY a pour mission principale de favoriser l’autonomie à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap grâce à la mise en place d’un bouquet de services allant de la prévention de la perte d’autonomie et de l’isolement à l’adaptation du logement en passant par la téléassistance et les services d’accompagnement et de soins à domicile en mobilisant ses équipes et ses partenaires locaux.
Vivre chez soi, même quand survient une perte d’autonomie, est un choix habituel chez les seniors qui sont par ailleurs, très majoritairement, propriétaires de leur logement (80 % des 75 ans ou plus).
Ainsi, dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, le domicile sera en première ligne face au défi lié à l’accélération du vieillissement de la population. Cela passe alors principalement par l’adaptation du logement ; levier important de l’amélioration de la qualité du soutien à domicile et de prévention des risques tels que les accidents domestiques, et en particulier les chutes : expression la plus visible et la plus grave de l’inadaptation de l’habitat à la fragilité et à la perte d’autonomie.
Afin de répondre au mieux à cette mission, le Département des Yvelines, l’ANAH et la CNAV viennent de signer une convention « Programme d’intérêt général Habiter Facile 2023 – 2025″ qui permettra d’accompagner les séniors et les personnes en situation de handicap dans leurs projets d’adaptation de leur logement et leurs démarches d’accès aux aides financières.
Depuis le 1er avril 2023, c’est l’Agence Autonomy qui prend en charge cette mission en place de SOLIHA Yvelines Essonne qui continue à prendre en charge les dossiers ouverts avant cette date jusqu’à leur terme.
Le « PIG Habiter Facile » a pour objectif premier de généraliser le soutien à l’adaptation des logements des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap, il a également pour objectif d’anticiper les besoins en adaptant les logements des séniors autonomes.
Cette démarche permettra de mieux structurer la chaine de valeur de l’adaptation des logements des personnes en situation de fragilité en intervenant sur quatre volets :
Le second objectif de ce programme est de sécuriser le parcours des usagers en faisant de l’agence AutonomY le guichet unique pour accompagner les usagers à toutes les étapes du pilotage opérationnel du PIG Habiter Facile :
Afin d’apporter information et conseil et repérer les situations à risques, l’agence mobilisera toutes ses équipes : habitat, délégués territoriaux prévention/CFPPA, agents de convivialité/visiteurs à domicile, installateurs de la solution Domycile.
Elle prévoit un large plan de communication à destination des professionnels en mobilisant ses partenaires. Enfin, l’agence prévoit d’organiser des permanences d’information en proximité et des visites du showroom – appartements témoins.
Enfin, l’agence se charge de superviser l’organisation des enquêtes de satisfaction auprès des usagers à la fin des travaux et six mois après. Elle assure également le pilotage opérationnel et l’animation des comités stratégique et technique associant les services Autonomie et Ville Habitat du département, la DDT – ANAH et la DASIF – CNAV.
Pour contacter le Pôle Habitat de l’agence AutonomY et obtenir des renseignements sur ce programme :
Courriel : habitat@agence-autonomy.fr