L’agence AutonomY a pour mission principale de favoriser l’autonomie à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap tout en développant l’attractivité des métiers de l’accompagnement et du prendre soin.  

Le secteur du médico-social est à ce jour une filière de métiers d’avenir. Et pour que chacun puisse découvrir les richesses de cet univers professionnel, l’objectif est de renforcer l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la qualification à l’emploi, mais aussi ses parcours de professionnalisation. 

Pour cela, notre pôle métier composé de plusieurs services notamment le service Insertion AutonomY propose un accompagnement renforcé (remobilisation, formation, emploi) en faveur des bénéficiaires du RSA. 

Une méthode adaptée qui vise à s’articuler avec un ensemble d’acteurs, afin de sécuriser l’accompagnement professionnel :  

  • Des préparations pour satisfaire aux épreuves de sélection ; 
  • Un accompagnement de proximité vers la formation et l’emploi ; 
  • De la remise à niveau ; 
  • Des parcours de professionnalisation. 

Au terme de cet accompagnement, les bénéficiaires pourront éventuellement intégrer des établissements et services médico-sociaux ou bien travailler au domicile des personnes. 

La politique départementale en matière d’insertion à destination du public bénéficiaire du RSA et en particulier dans le secteur des ESMS, demeure une priorité forte dans sa mise en œuvre. 

Le projet « Parcours vers les métiers de l’autonomie », soutenu et cofinancé par le FSE+, vise l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi dans le secteur de l’aide à la personne en proposant un accompagnement individualisé sur l’ensemble du parcours d’insertion, de la découverte des métiers jusqu’à l’accès à l’emploi. Il s’agit d’un projet innovant qui croise besoins du secteur et besoins des demandeurs d’emploi notamment les BRSA (bénéficiaires du RSA).   

Les objectifs sont :   

  • Faire connaître les opportunités d’emploi du secteur : typologie des métiers, les missions, le public des personnes âgées ;  
  • Proposer un accompagnement renforcé qui soit à la fois social, professionnel et individualisé : levée des freins, savoir-être professionnel, prérequis, formation ;  
  • Mobiliser les employeurs dans ce parcours pour faciliter les recrutements.  

Notre objectif sur 2023 et 2024, est d’accompagner 400 personnes bénéficiaires du RSA.