Face aux besoins de recrutement des acteurs médico-social, nous souhaitons promouvoir les métiers du « prendre soin » auprès du grand public, à travers des parcours d’orientation et des formations.
Le secteur du médico-social est à ce jour une filière attractive, synonyme de métiers d’avenir. Pour que chacun puisse découvrir les richesses de cet univers professionnel, l’objectif est aujourd’hui de renforcer l’ensemble de sa chaîne de valeur, sa qualification à l’emploi, mais aussi ses parcours de professionnalisation.
Pour y parvenir, les centres de formation et les employeurs sont d’ores et déjà au rendez-vous pour accompagner les bénéficiaires, grâce à la mise en place de programmes d’action et de sensibilisation, d’intervention de professionnels, ou de présentation de films.
Que ce soit pour le grand public ou pour les candidats ayant un intérêt pour nos métiers, nos actions permettent d’avoir une meilleure visibilité quant à l’offre du secteur de l’aide à la personne sur l’ensemble des territoires des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Pour accompagner ces publics à devenir les futurs professionnels du secteur médico-social, sanitaire, et social, des délégués territoriaux sont présents sur le territoire au sein des permanences ; cette présence permet ainsi d’informer les personnes, et de les sensibiliser aux métiers de l’aide à la personne.
À travers nos pôles d’orientation spécifiques aux services à la personne, nous accompagnons une large diversité de publics, dans le cadre de la validation de leur projet professionnel vers les métiers du prendre soin. À l’issue de cette étape incontournable de cinq jours (information collective (info coll), présentation des métiers et des formations du secteur de l’aide à la personne, diagnostic de situation, ateliers professionnels, MER et entretien individuel), les candidats sont orientés vers des dispositifs adaptés à leur situation leur permettant de sécuriser leur parcours et la réussite de leur projet de formation ou d’emploi.
En lien avec les pôles : formation, transformation et transition numérique, le service d’aide au recrutement prend sa place en proposant un accompagnement à destination des structures du médico-social, sanitaire et social, afin de répondre à leurs besoins immédiats en matière de recrutement.
Le service permet d’apporter un appui opérationnel pour les recrutements et propose des actions adaptées, privilégiées et continues :
Le Cabinet AutonomY RH accompagne les professionnels du secteur du médico-social dans leurs besoins en recrutement. Le cabinet assure un recrutement sur mesure, de l’élaboration du besoin jusqu’à l’intégration du futur talent. Le cabinet met également à la disposition des structures des outils personnalisés afin de sécuriser le processus de recrutement.
L’équipe du Cabinet AutonomY RH accompagne dans la gestion des talents sur une durée de six mois après embauche.
Référentes recrutement :
Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement personnalisé proposé aux salariés souhaitant faire le point sur leur situation dans le cadre d’un projet d’évolution ou de réorientation professionnelle.
Ce dispositif permet également de fidéliser les salariés de nos adhérents, par des actions concrètes et territorialisées, en renforçant les parcours professionnels et les dispositifs d’accompagnement quant à la qualité de vie au travail. Il permet alors d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité, montée en compétences…).
Un CEP dédié accompagne les intervenants, cadres intermédiaires et dirigeants, dans leur projet professionnel. Il procède à un premier niveau d’analyse de votre situation, il vous permet de mieux connaître votre environnement professionnel (situation de l’emploi, évolution des métiers Accompagnement VAE, Bilan de Compétences…), d’identifier les démarches possibles (aides, prestations, formation…), de clarifier votre demande de formation, de connaître les financements possibles et disponibles. Enfin, il caractérise et précise vos besoins et priorités en matière d’évolution professionnelle et vous aide pour la formalisation et la mise en œuvre de votre projet (exemples : plan de financement, calendrier prévisionnel…).
Référente évolution professionnelle:
LEVASSEUR Marie-Irène
En charge du pôle formation et évolution professionnelle
5 personnes sur 6
très satisfaites de la formation
« Très bonne formation, très enrichissante, très pédagogique. A permis de voir ce que ressentent les bénéficiaires »
salariés
formés
de présence
24% d’annulation
11% d’absence
Cette mission va permettre d’accompagner les structures dans le développement et la mise en place de démarches de Prévention des risques Professionnels PRP et d’amélioration de la QVT qualité de vie au travail.
Projet à venir :
Proposer un parcours PRP à destination des dirigeants, des encadrants et des intervenants à domicile afin de réaliser un diagnostic QVT et PRP au sein de chaque structure.